Comment choisir une aide à domicile

0 Comments

Se faire bien accompagner chez soi

« Mes parents habitent près de la Gare Du Nord, dans le 10ème arrondissement. Ils ont besoin d’aide ! Comment bien choisir ceux qui vont leur permettre de rester le plus longtemps chez eux ? »

Services

AccompagnementIl y a plus d’un millier d’organismes qui proposent de l’aide à domicile sur Paris. On a donc en apparence l’embarras du choix. Oui en apparence seulement car l’aide à domicile est un métier ou la bonne volonté ne suffit pas.

Voici ce que le centre Adhap a mis en œuvre pour assurer la réponse à vos attentes : Une évaluation de votre besoin à votre domicile par un professionnel de l’accompagnement à votre écoute, une gestion du personnel centrée sur la qualité de nos prestations et une organisation de nos équipes conçue pour que vous n’ayez à vous soucier de rien.

Une évaluation de votre besoin chez vous

L’aide à la vie quotidienne peut se limiter a faire les courses, préparer le repas ou a des travaux ménagers. C’est d’ailleurs le cas pour une bonne partie de nos bénéficiaires pour le centre Adhap de paris 10ème arrondissement.

Cependant, à la suite d’un accident, une hospitalisation, une maladie quand l’avenir est incertain quant aux capacités de se débrouiller seul pour tout ou partie des gestes de la vie quotidienne, il est nécessaire de bien évaluer son besoin en fonction de ses habitudes, de l’organisation de son logement.

C’est la raison pour laquelle, un évaluateur expérimenté (généralement infirmière ou aide-soignant) se déplace à votre domicile pour définir avec vous quelles seront les meilleures conditions d’intervention.

Des intervenants sélectionnés, formés et supervisés

Pour devenir Aide à Domicile dans le centre Adhap de Paris 10, les intervenants doivent avoir au moins 3 années d’expériences ou être diplômés suite à un cursus de plusieurs mois au minimum ou l’accent est mis sur les techniques d’aide, au lever, à la préparation et à l’aide au repas mais aussi à la toilette, au repassage, au ménage etc… etc… mais aussi sur la capacité d’écoute, d’empathie et d’accompagnement humain.

BientraitanceMême s’il s’agit d’accompagnement léger pour des bénéficiaires faiblement dépendants, les auxiliaires Adhap de notre centre suivent au minimum au cours de leur première année 2 formations supplémentaires : une sur la Bientraitance et une sur les Premiers Secours. L’objectif que toute l’équipe d’intervenants de notre centre soit capable d’être vigilant et de reporter aux aidants familiaux les changements qui pourraient survenir.

QualicertEnfin, chaque salarié du centre d’aide à domicile de Paris 10ème arrondissement est contrôlée plusieurs fois dans l’année par un aide soignant qui s’assure d’une part que les consignes mis en place au début de nos interventions sont respectées et que les prestations sont bien effectuées. Ces contrôles nous permettent d’obtenir le label de Qualité QUALICERT des  à la personne. Le label ISO9001 le plus exigeant de la profession.

Un service qui simplifie l’aide à domicile

Notre centre d’aide à domicile, vous propose des prestations complètes. Nous recrutons, nous formons, si un intervenant est malade ou en congé nous le remplaçons sans que vous ayez a vous préoccuper de quoi que ce soit.

Vous avez bien sur toujours le choix de changer d’intervenants si vous le désirez, de moduler ou d’interrompre nos interventions si vous décidez de vous absenter sans avoir a vous soucier de formalités administratives si vous employiez directement un auxiliaire.

Enfin et ce n’est pas accessoire, nous avons une permanence téléphonique LOCALE 24H/ 24 tous les jours de l’année qui assure une joignabilité de l’équipe en cas de problème et d’inquiètude.

Faciliter l’accès ou la sortie d’hôpital

« Mes parents font des allers-retours fréquents à l’hôpital. C’est toujours stressant pour toute la famille ! Comment pouvez vous les aider ? »

Que ce soit dans les hôpitaux du quartier comme les prestigieux Lariboisière ou Saint Louis ou depuis ou vers des établissements ou cliniques plus distantes de chez vous, nous avons mis en place toute une série de  pour limiter l’impact émotionnel ou simplement organisationnel d’une hospitalisation même de courte durée.

Aider : c’est préparer la sortie ou l’entrée mais aussi s’occuper de tout pendant votre absence.

HospitalisationNotre vocation est de vous aider pour ce moment difficile ou tout a chacun se demande comment sera fait demain et si tout se passera bien durant une absence.

Voici une liste non exhaustive de  que nous avons mis en place et éprouvé depuis plusieurs années. N’hesitez pas à nous appeler pour que nous vous en parlions. Si vous avez d’autres besoins, parlons ensemble pour y répondre au mieux :

  • Avant l’hospitalisation :

    • Avant l'hospitalisationAccompagnement à pied ou en véhicule a tout rendez vous préalable.
    • Préparation de votre valise pour que vous ayez toujours ce dont vous avez besoin à portée de main
    • Information de vos proches, de votre réseau médical si vous le désirez. Organisation administrative et mise en sécurité de votre domicile en cas de besoin (électricité, gaz, fermeture des portes…)
    • Accompagnement à l’hôpital jusqu’à votre prise en charge par les  d’accueil. Nous installerons vos vêtements et vos affaires dans votre chambre.
  • Pendant votre l’hospitalisation :

    • Pendant l'hospitalisationCompagnie, aide à la prise de repas pendant votre séjour,
    • Gestion de votre linge et de vos besoins matériels particuliers,
    • Chez vous, pour votre proche resté(e) seul(e) (Parent ou ami) nous pouvons faire tous les travaux classiques ménagers y compris la préparation des repas et l’accompagnement si besoin pour vous visiter à l’hôpital.
    • Les animaux domestiques ne sont pas oubliés, nous pouvons nous en occuper ou coordonner les  de prestataires extérieurs du 10ème arrondissement.
    • Grâce à des tablettes numériques, nous pouvons organiser depuis votre chambre d’hopital un échange audio et video pour que vous puissiez garder le contact avec vos proches éloignés, grâce à de nombreuses applications dédiées comme Skype par exemple.
    • Coordination avec les professionnels de santé et vos proches.
    • Préparation de la sortie d’hôpital, coordination avec l’assistante sociale en cas de besoin et recherche d’aide public.
  • Retour chez vous, après votre l’hospitalisation :

    • Accompagnement et Installation chez vous,
    • Réevaluation de vos besoins temporaires,
    • Aide à la coordination avec vos professionnels de santé,
    • Mise en place d’une télésurveillance avec un prestataire extérieure le cas échéant.

Hôpitaux du 10ème arrondissement, des partenaires de l’aide à domicile.

HôpitalNous travaillons avec de nombreux centres hospitaliers généralistes situés dans l’arrondissement pour faciliter les entrées/sorties comme l’Hôpital public de Lariboisiere Rue Ambroise Paré, près de la Gare du Nord.

Ou un des plus anciens hôpitaux de Paris comme l’Hopital Saint Louis, rue Claude Vellefaux. Ces 2 hopitaux sont d’ailleurs regroupés en une seule entité : Groupement Hospitalier du 10ème arrondissement de Paris.

SoinsL’hôpital Leopold Bellan avec son site de la rue de l’Aqueduc est un site regroupant de nombreux lits aussi bien en gériatrie que pour les patients handicapés de notre Quartier notamment en Hôpital de Jour, Soins de Suite et Réadaptation.

Nous intervenons dans tout le 10ème arrondissement

« Votre centre Adhap, intervient-il dans tout l’arrondissement ? »

Plan Paris 10Tout à fait, Il y a pres de 1000 personnes dans notre quartier qui requière de l’aide pour rester chez eux, plutôt que d’aller dans une institution.

Nos intervenants sont présents chez de nombreux bénéficiaires le long du boulevard Magenta et de la place Frantz Liszt. Proches de grands boulevards Saint Martin et Bonne nouvelle ou à coté de la Garde Nord au haut de la rue Lafayette, nos actions d’aide à domicile couvrent tout le territoire du 10ème arrondissement.

C’est aussi un gage de qualité, car les intervenants à domicile ont peu de déplacements à faire pour passer d’un bénéficiaire à un autre entre deux prestations.

Un centre d’aide à domicile du 10ème arrondissement ouvert sur la diversité

La tradition de l’accueil et la volonté d’apporter un haut standard de qualité dans l’accompagnement au quotidien pour les gestes les plus essentiels de la vie comme dans les prestations de confort est pour toute l’equipe du centre Adhap de Paris 10 un enjeu de chaque jour.

EquipeNous sommes donc très attachés a recruter notre personnel et à intervenir chez tous types de bénéficiaires quel que soit sa diversité dans un climat de bienveillance réciproque. Vous venez vers nous pour être aidé, nous serons fiers de mériter votre confiance. Toute l’équipe d’aide à domicile Adhap Paris 10 s’y engage.

Share:

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *